Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHAMPAGNE COLLARD-GREFFIER
20 avril 2007

LE SAVIEZ-VOUS?

Comment conserver vos bouteilles de Champagne?

Le Champagne peut se conserver plusieurs mois voire quelques années; cependant il est prêt à consommer dès l'achat.

Vous avez une cave:

-Celle-ci doit être fraîche, ni trop sèche, ni trop humide, à température constante.

-La température idéale de la cave doit se situer entre 10° et 12°C.

-Conservez vos bouteilles couchées pour que, baignant complètement dans le liquide, le bouchon ne se déssèche pas.

-Surveillez le bouchon si vous voulez conserver vos bouteilles plusieurs années, dès l'apparition de moisissure, consommez la bouteille rapidement.

Vous n'avez pas de cave:

-Conservez vos bouteilles dans la pièce la plus fraîche de la maison.

-Maintenez une température constante afin d'évitez tous les gros écarts de température.

-Tenir vos bouteilles hors gel.

-Conservez vos bouteilles couchées, à l'abri de la lumière.

-Consommez vos bouteilles assez rapidement.

******

La bonne température?

Afin d'apprécier toute l'expression de ses arômes, le Champagne doit se boire bien frais mais jamais glacé.

Nous vous recommandons de servir nos Champagnes ( Champagne traditionnel brut et demi-sec, Champagne Brut Rosé, Champagne Brut Cuvée Spéciale) à une température de 7°-8°C et il conviendra de servir notre Cuvée du 3ème Millénaire (Récolte 1996) à une température de 9°-10°C.

Comment le rafraîchir?

-au réfrégirateur: placez vos bouteilles couchées au bas de votre réfrégirateur pendant 3 à 4 heures dans la partie la moins froide de l'appareil;vous pouvez le laisser plus longtemps si la température reste constante.

-PROSCRIRE le congélateur!!!! au risque de voir apparaître quelques paillettes dans votre bouteille qui pourraient rendre celle-ci "couleuse" (perte de gaz et de liquide). Le froid excessif serait préjudiciable à la qualité du vin. Et attention aux OUBLIS!!!!!

-le seau à glace vous permettra de refroidir rapidement votre bouteille; à la sortie de la cave plongez votre bouteille dans un mélange d'eau et de glaçons pendant 15mn pour avoir une bonne température.

******

Conseils utiles...

Comment déboucher la bouteille de Champagne?

Après avoir présenté le flacon à vos convives, tenir la bouteille d'une main, de l'autre, défaire le muselet qui retient le bouchon. Incliner légèrement la bouteille et maintenir fermement le bouchon en imprimant un mouvement de rotation à la bouteille: le bouchon se libèrera facilement. C'est la bouteille qui doit tourner, pas le bouchon. Dégager progressivement ce dernier, de sorte que le gaz s'échappe doucement (durant toutes ces opérations, il faut laisser le pouce, en protection, sur la partie supérieure du bouchon). Essuyer le rebord du goulot avec une serviette puis verser un doigt de Champagne avant de remplir aux deux-tiers.

La dégustation du Champagne fait appel à vos cinq sens!!!!

-Soyez surpris par le bruit du bouchon qui saute et laissez vous séduire par le pétillement inimitable des fines bulles de Champagne.

-Trinquez avec vos convives.

-Appréciez avec vos yeux la robe du Champagne dégusté.

-Découvrez ensuite au nez la complexité des délicats arômes du Champagne dégusté.

-Et enfin appréciez sur votre palais le contact vivifiant des bulles et laissez vous transporter par l'explosion de tous les arômes subtiles que peut acquérir un Champagne.

Pour une dégustation optimale nous vous conseillons de servir notre Champagne dans des flûtes à Champagne ou des verres INAO pour des dégustations plus complexes. Tout verre à pied fin, élancé, élégant comme le Champagne conviendra parfaitement. La coupe, incommode et mal adaptée au Champagne,, sera écartée.

                              fl_tes       INAO

Après usage lavez vos verres simplement à l'eau chaude sans utiliser de produits pour évitez de perdre l'effet de "pétillement"; en effet les produits de lavage rendent les bulles très timides.

PROSCRIRE le lave-vaisselle!!!

Peut-on garder une bouteille entamée?

Toute bouteille ouverte doit être consommée rapidement. Il existe cependant des bouchons, parfaitement étanches, qui permettent au vin, tenu au frais,, de conserver son effervescence pendant quelques heures.

BONNE DEGUSTATION!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
CHAMPAGNE COLLARD-GREFFIER
Publicité
Newsletter
Publicité